Chargeurs Connus (fret aérien)

L’alerte de niveau mondial lors de la découverte d’explosifs en Octobre 2010 (cartouches d’encre manipulées dans une imprimante) a conduit à un renforcement des règles de sécurité pour le fret aérien.

Les procédures de <link internal-link>« Chargeur Connu» et « Agent Habilité aérien » sont basées sur l’annexe 17 de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), une organisation de l’ONU qui compte plus de 190 pays dans le monde.

L’Union Européenne, ainsi que la Suisse, a décidé d’appliquer ce concept à sa propre juridiction et de l’inclure dans sa législation nationale.

En Suisse, le Département Fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et des Communication (UVEK) et l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (BAZL) seront responsables de la mise en place et mise en œuvre de ce concept.

Objectif:

Les procédures « Chargeur Connu » et « Agent Habilité » ont pour but d’assurer la sécurité de la chaîne logistique du fabricant dans le domaine du fret aérien.

Par conséquent : les expéditions par fret aérien depuis un <link internal-link>« Chargeur Connu » (comme par exemple <link internal-link>Unisto), qui respectent les mesures de sécurité nécessaires, sont transportés par des Agents Habilités et livrés à des compagnies aériens ou à leurs agents de manutention, qui répondent à toutes les conditions requises par ce procédé.

Avantage

Ces expéditions par frets aériens ne sont pas soumises à des contrôles de sécurité supplémentaires systématiques.

  • Traitement plus rapide = pas de retard
  • Aucun coût d’inspection supplémentaire à l’aéroport

Si non certifié

Si une entreprise est non certifiée, l'expédition par fret aérien devra être inspectée séparément, passée aux Rayons-X et libérée par un fournisseur de services approprié, avant d'être chargée dans un avion.

Ce processus signifie pour l'expéditeur coût plus élevé du fret et le risque de retards de livraison.

 

Back